-->

Seminars &
Academy Dinner

 

  • Academy Dinner

    Réservez votre place pour l’ Academy Dinner qui aura lieu le samedi soir sur la Place Balmat.
    Menu basé sur un buffet (entrée, plat principal et dessert).
    Possibilité de repas végétarien

    17 EUR, (Boissons non comprises)

    Samedi 1 Juillet, 19:00

    Register

Seminars

  • Prévention en cas d’accident

    Apprendre à évaluer les risques et à se préparer à d’éventuels accidents peut aider à les éviter. Un représentant de la Chamoniarde (association basée à Chamonix qui s’investit dans la prévention et le secours en montagne) vous apprendra à vous préparer au mieux pour les éviter et à être en sécurité lors de votre sortie en montagne.

    Speakers: Olivier Gayan, Oceane Vibert

    Partners: La Chamoniarde

    Vendredi 30 juin 2017, 17h30 – 18h15 | Salle du Bicentenaire
    94 Place du Mont Blanc, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Le trail running, un entrainement pour les alpinistes

    Ce séminaire vous présentera le trail running comme possibilité d’entrainement dans votre conquête des sommets par le biais de la force physique et mentale.

    En commencant par des parcours hors des sentiers puis en progressant sur des parcours plus techniques, cela vous aidera à développer vos capacités en alpinisme et à apprécier une journée dans vos baskets!

    Tiffany nous parlera de différents sujets:
    – Quels types de terrains en fonction des entrainements ?
    – L’equipement, comme l’utilisation des batons, de la montre,..
    – La technique, la préparation, la recupération,…
    – L’aspect mental: la motivation et les objectifs à se fixer
    – L’utilisation d’expériences comme la course à pied, l’escalade et le ski

    Basé entre Londres et Chamonix, Tiffany Saibil a participé à de nombreuses courses à travers le monde. Ses derniers voyagse l’ont mené vers des courses d’aventures en Bolivie et au Népal de 250km chacun. Diagnostiqué d’un cancer en 2014, elle a utilisé le trail running comme moyen de traitement contre la maladie.

    Speaker: Tiffany Saibil, Ambassadrice Arc’teryx Piccadilly Brand Store

    Vendredi 30 juin 2017, 17h30 – 18h15 | MJC – Salle La Coupole
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Améliorer sa performance pour l’alpinisme et l’escalade

    Chloë a plus de 20 ans d’expérience internationale dans le domaine de la réhabilitaion sportive et de la performance humaine. Elle est également athlète de haut niveau (trail-running et ski). Elle évoquera les potentiels risques de blessures chez les grimpeurs, les muscles impliqués chez les grimpeurs, comment s’entraîner afin de réduire les risques de blessures par le biais d’exercices spécifiques à l’escalade.

    Speaker: Chloë Lanthier, Fondatrice & directrice X-Training School

    Partners: XTraining School

    Vendredi 30 juin 2017, 17h30 – 18h15 | Park Hotel Suisse
    75 Allée du Majestic, 74400 Chamonix Mont Blanc

    Register

  • Comment améliorer sa performance et récupérer plus rapidement par le biais de la nutrition et de l’hydratation

    Le séminaire LYOFOOD portera sur la nutrition et l’hydratation – avant, pendant et après le sport, sur les plus et les moins pour se maintenir en forme et pour récupérer plus rapidement. Vous serez informé sur la préparation nutritionnel d’une perfomance sur plusieurs étapes. Pour terminer, Carinne Menetrey vous enseignera les techniques liées au shiatsu et au traitement thérapeutique fascia pour la récupération des muscles.

    Speakers: Przemek Skrzypek, Chloe Lanthier

    Partners: LYOFOOD

    Vendredi 30 juin 2017, 18h30 – 19h15 | Park Hotel Suisse
    75 Allée du Majestic, 74400 Chamonix Mont Blanc

    Register

  • La gestion de la haute altitude

    La haute montagne offre à la fois des expériences enrichissantes et des procblèmes spécifiques. Spécialiste en médecinde de haute altitude, Marie-Anne Magnan abordera certaines des difficultés que les alpinistes peuvent rencontrer en haute montagne. Elle parlera des risques potentiels et vous donnera des conseils pratiques sur la préparation physique et mentale à faire pour vos sorties en montagne.

    Speaker: Marie-Anne Magnan

    Partners: ENSA

    Vendredi 30 juin 2017, 18h30 – 19h15 | MJC – Salle Tissourd
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Comment entretenir sa veste Gore-Tex

    Bien nettoyer votre équipement a un impact majeur sur ses performances. Fleur Pearson est une spécialiste certifiée en entretien pour Gore-Tex. Elle vous dira comment entretenir votre vêtement préféré, pour qu’il vous accompagne dans de nombreux projets sans perdre ses qualités techniques.

    Speaker: Fleur Pearson

    Partners: GORE-TEX

    Vendredi 30 juin 2017, 17h30 – 18h15 | MJC – Salle Bossons
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • L’utilisation d’outils en ligne et du GPS pour planifier ses aventures en montagne

    Les innovations en matière d’outils et équipements en ligne peuvent être d’une grande aide pour organiser et réaliser vos sorties en montagne. Un représentant Suunto vous apprendra à comment utiliser des outils, tels que Google Earth et Suunto Movescount, pour planifier vos sorties et élaborer vos itinéraires en ligne. Vous pourrez ensuite faire le suivi de votre montre GPS. Il n’y aucune obligation, mais nous vous recommandons d’avoir une montre Suunto et un ordinateur portable pour profiter pleinement de ce séminaire.

    Speaker: Franck Largeault

    Partners: Suunto

    Vendredi 30 juin 2017, 18h30 – 19h15 | MJC – Salle Bossons
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Évaluer les différentes conditions météorologiques en montagne

    Être prêt à affronter différentes conditions météorologiques est primordial pour planifier vos sorties en montagne. L’athlète Arc’teryx Ines Papert vous exposera la meilleure façon d’analyser les conditions et les prévisions météorologiques, pour minimiser les risques, prendre des bonnes décisions en montagne et atteindre ses objectifs. Ines se base sur ses expériences en tant qu’alpiniste et grimpeuse, mais aussi sur ses expéditions en parapente et les connaissances que son mentor Karl Gabl a partagées avec elle.

    Speaker: Ines Papert, Grimpeuse Arc’teryx

    Vendredi 30 juin 2017, 18h30 – 19h15 | Salle du Bicentenaire
    94 Place du Mont Blanc, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Comment strapper ses doigts pour l’escalade en fissure?

    Vous avez toujours voulu en savoir plus sur le strapping en escalade? Les grimpeurs utilisent cela afin de supporter leurs articulations après une blessure, ainsi comme protection pour l’escalade en fissure. Nina Caprez vous montrera comment réaliser un strapping et sur les techniques à utiliser en fonction de vos besoins.

    Speaker: Nina Caprez, Grimpeuse Arc’teryx

    Vendredi 30 juin 2017, 17h30 – 18h15 | MJC – Salle Tissourd
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Comment se préparer pour le ski en pente raide?

    Le ski en pente raide consiste à skier sur des itinéraires d’alpinisme pouvant comprendre des pentes à forte inclinaison, des passages de glace, de roche. Cette activité demande ainsi quelques bases en alpinisme au delà des techniques de skieur. Vivan Bruchez (skieur en pente raide et guide de haute montagne) et Pierre Plaze (chef produit chez Petzl) vous présenteront les points essentiels à savoir pour préparer une sortie de ski en pente raide.

    Speaker: Vivian Bruchez, Pierre Plaze (Petzl)

    Partners: Petzl

    Vendredi 30 juin 2017, 18h30 – 19h15 | MJC – Salle La Coupole
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

-->

Seminars &
Academy Dinner

 

  • Academy Dinner

    Book your ticket for the Academy Dinner on Saturday evening at Place Balmat.
    3 course buffet including starter, main and dessert.
    Vegetarian option also available.

    EUR 17,-
    (excl. drinks)

    Saturday, July 1st | Start from 19:00

    Register

Seminars

  • What to do in an emergency

    Responding quickly and effectively in the face of an unexpected accident can help to save lives in the mountains. A representative from La Chamoniarde, a Chamonix-based association focused on prevention and security in the mountains, will provide you with an awareness training on what to do in the case of an unexpected accident. You will learn about how to react quickly and take necessary steps in the case of a mountain emergency.

    Speakers: Olivier Gayan, Oceane Vibert

    Partners: La Chamoniarde

    Friday 30th June 2017, 17:30 – 18:15 | Salle du Bicentenaire
    94 Place du Mont Blanc, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Trail Running as Training for Alpinists

    This seminar will introduce you to Trail Running as a training possibility for your alpine goals, to support your physical and mental strengths.

    From starting out on trails to progressing onto more technical terrain we’ll discuss how to help improve your overall alpine ability – and how to enjoy a day out in your runners! (You do not need to be an aspiring ‘ultra’ racer to attend).

    We will cover topics such as:
    – Where to start, increasing in distance, and /or more technical terrain such as ridgelines/scrambling
    – Gear, including the use (or not) of poles, watches, maps
    – Techniques, training, and overall optimization of the stress and recovery cycle
    – Mental tools: motivation and meeting objectives
    – Using experience across disciplines, e.g. running, climbing, and skiing

    London/Chamonix based trail runner Tiffany Sailbil has been to races all over the world. Her latest trips brought her to 250k running adventures in Bolivia and Nepal. A keen skier and climber, she applies the mental and physical strength learned from running to other challenges. She drew on this endurance background and holistic approach when diagnosed with cancer.

    Speaker:Tiffany Saibil, Arc’teryx Brand Store London ambassador

    Friday 30th June 2017, 17:30 – 18:15 | MJC – Salle La Coupole
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Better mechanics for Alpine & Rock climbing

    Chloë has two decades of experience on an international platform working and teaching in the field of sport medicine, rehabilitation and human performance, she is also an elite athlete. She will talk potential climbing injuries & risks, musculoskeletal demand of climbing, how to train for greater performance while reducing injury risks, including drills and climbing specific exercises.

    Speaker: Chloë Lanthier, Founder & director X-Training School

    Partners: XTraining School

    Friday 30th June 2017, 17:30 – 18:15 | Park Hotel Suisse
    75 Allée du Majestic, 74400 Chamonix Mont Blanc

    Register

  • Perform better and recover faster

    The seminar by LYOFOOD is all about eating and drinking – before sport, during and after. Learn about the do’s and don’ts in order to maintain better energy and also to recovery quickly. Get info on how to prepare a food plan for multi stage performance.

    Carinne Menetrey is a specialist in shiatsu and fascia sports therapy. She will send you home with 6 quick stretching exercises about the 12 meridians for better recovery.

    Speakers: Przemek Skrzypek, Chloe Lanthier

    Partners: LYOFOOD

    Friday 30th June 2017, 18:30 – 19:15 | Park Hotel Suisse
    75 Allée du Majestic | 74400 Chamonix Mont Blanc

    Register

  • Dealing with high altitude environments

    High altitude environments offer both rewarding experiences as well as particular difficulties. High-altitude medicine specialist, Marie-Anne Magnan will discuss some of the difficulties that alpinists can face in high altitude environments. This will include potential risks while also providing practical advice on how to prepare yourself, your fitness and be ready for your mountain experience.

    Speaker: Marie-Anne Magnan

    Partners: ENSA

    Friday 30th June 2017, 18:30 – 19:15 | MJC – Salle Tissourd
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • How to wash your Gore-Tex jacket

    Cleaning your gear right has a major impact on the performance of your equipment. Certified Gore maintenance specialist Fleur Pearson will share her knowledge on how to maintain your favorite piece to make sure it accompanies you on many projects without losing its technical features.

    Speaker: Fleur Pearson

    Partners: GORE-TEX

    Friday 30th June 2017, 17:30 – 18:15 | MJC – Salle Bossons
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Plan your mountain adventures with GPS and Online tools

    Innovative online tools and gear can greatly help you to plan and execute your mountain adventures. A Suunto representative will teach you how to use tools such as Google Earth and Suunto Movescount to create and plan your routes and itinerary online that you can follow on your GPS watch. While not compulsory, access to a Suunto watch and laptop are highly recommended to fully benefit from the seminar.

    Speaker: Franck Largeault

    Partners: Suunto

    Friday 30th June 2017, 18:30 – 19:15 | MJC – Salle Bossons
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Assessing weather conditions for alpine projects

    Preparing for different weather conditions is key for planning your alpine projects. Arc’teryx Athlete Ines Papert will share insights on how best to analyze weather conditions and forecasts to minimize risks, make good alpine decisions and reach their goals. These are based on her experiences as an alpinist and climber but also through her flying expeditions and knowledge shared from her mentor Karl Gabl.

    Speaker: Ines Papert, Arc’teryx Athlete

    Friday 30th June 2017, 18:30 – 19:15 | Salle du Bicentenaire
    94 Place du Mont Blanc, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Finger Taping for Crack Climbing

    Always wanted to know more about finger taping? Climbers use it to support their knuckles after injuries, but also as protection and support for crack climbing. Nina Caprez is hyped to show you how to start taping and which techniques support which goal.

    Speaker: Nina Caprez, Arc’teryx Athlete

    Friday 30th June 2017, 17:30 – 18:15 | MJC – Salle Tissourd
    94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register

  • Prepare yourself for steep skiing

    Steep-skiing is all about vertical and exposed lines. This activity asks some knowledge in mountaineering beyond to have a good skiing skills. Vivian Bruchez (steep skiing skier and mountain guides) and Pierre Plaze (product manager at Petzl) will talk you about the essentials facts to know concerning the steep skiing.

    Speaker: Vivian Bruchez, Pierre Plaze (Petzl)

    Partners: Petzl

    Friday 30th June 2017, 18:30 – 19:15 | MJC – Salle La Coupole
    75 Allé du Majestic, 94 promenade du Fori, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

    Register